Réseaux
Détecter, géoréférencer et récoler les réseaux
Collectivités locales, exploitants de réseaux, entreprises de travaux publics, géomètres, prestataires en détection de réseaux, maitres d’ouvrage/d’œuvre, … Garant de la fiabilité des données, vous vous appuyez sur des solutions à la fois simples d’utilisation, précises et fiables pour vous assurer sérénité et productivité au quotidien.
Vos enjeux
- Géoréférencer et/ou détecter des réseaux, secs ou humides, sensibles ou non : adduction d’eau potable, assainissement, gaz, électricité, éclairage public, télécommunication, fibre optique, canalisations pour produits chimiques, hydrocarbures, chauffage urbain, réseaux d'arrosage et d'irrigation, etc.
- Se conformer à la réglementation DT-DICT imposant la cartographie précise et complète des réseaux en classe A
- Sécuriser les chantiers en localisant les réseaux à proximité (évitement de réseaux)
- Détecter et localiser avec précision des réseaux enterrés et affleurants en planimétrie (x, y) et en altimétrie (z) dans le cadre d’investigations complémentaires (IC), opérations de marquage piquetage, etc.
- Implanter ou cartographier avec précision des réseaux en tranchée ouverte
- Contrôler la conformité d’un projet (plan de récolement)
- Etablir un plan géoréférencé des réseaux en couplant une solution GNSS à la solution de détection (connexion Bluetooth, tracé automatique du levé)
- Importer le plan géoréférencé dans un Système d’Information Géographique (SIG) ou DAO
La solution adaptée à votre besoin
A chaque situation son outil
La diversité et complémentarité de nos solutions de détection comme de géoréférencement et récolement permettent de réaliser vos travaux de façon simple, rapide et fiable, quel que soit :
- Le type de réseau (conducteur ou non)
- Votre environnement de travail (zone blanche, zone urbaine dense, etc.)
- La fréquence d’utilisation
- Le profil de l’utilisateur (novice comme expérimenté)
- Le nombre d’utilisateurs
Le couplage du détecteur de réseau à un récepteur GNSS permet de faciliter le levé et le traitement des données : interprétation en temps réel sur le terrain, enregistrement automatique des mesures, tracé automatique du réseau, etc. En savoir plus
Quelles obligations réglementaires ?
Depuis le 1er juillet 2012, la réglementation anti-endommagement (réglementation DT-DICT) encadre la sécurité des travaux autour des réseaux et oblige à la cartographie progressive des réseaux selon leur type et leur emplacement. Le géoréférencement en classe A requiert l’utilisation de récepteurs GNSS de précision centimétrique? Découvrez nos solutions de géoréférencement.
Membre de la FNEDRE |
|
La Fédération Nationale des Entreprises de Détection de Réseaux Enterrés regroupe tous les acteurs de la détection et du géoréférencement des réseaux enterrés. Notre engagement nous permet de suivre les évolutions réglementaires et proposer des solutions qui répondent aux besoins du terrain. |
![]() |