Base-mobile est le mode historique pour les corrections GNSS différentielles temps réel. Il est aujourd'hui peu utilisé en faveur du mode VRS, extrêmement performant et plus facile à mettre en œuvre.

Comment fonctionne-t-il ?

La connexion s’effectue entre une Base et un ou plusieurs Mobile, via une liaison radio UHF (portée de quelques kilomètres) ou d’un accès Internet avec adresse IP.

La source de correction est alors propriétaire, mais cette solution nécessite un investissement plus important (achat de la Base et de la connexion temps réel). Pour les application nomades, cette solution nécessite de disposer d’un point connu, dégagé, et en sécurité, facteurs qui peuvent se révéler contraignants à l’usage. Dans le cas d’une liaison radio (soumise à déclaration et autorisation), la précision est la meilleure, puisque la qualité des corrections n’est pas affectées par la latence de l’acheminement des données par Internet, par exemple.

Vous souhaitez mettre en œuvre une base-mobile ? Contactez-nous.

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des systèmes GNSS et les modes de corrections différentiels pour améliorer la précision jusqu'au centimètre ? (principes de fonctionnement, précision obtenue en mode autonome, paramètres affectant la précision des mesures, modes GNSS différentiels ...) > Consultez notre article "Systèmes GNSS : principes de fonctionnement"

publié le 01/01/2024