Le VRS (Virtual Reference Station) est le mode GNSS différentiel le plus populaire grâce à sa simplicité de mise en œuvre et l'amélioration de la couverture des réseaux de télécommunication.

Comment fonctionne t-il ?

Un réseau relativement dense des stations de référence est implanté sur un territoire (distance entre stations 60-80 km). Ces stations communiquent leurs observations à un serveur centralisé, de manière continue et centralisée. L’utilisateur, qui s’est abonné au service, accède aux corrections via un accès internet. En fonction de sa position géographique dans le réseau, le système calcule la correction la meilleure à partir des stations les plus proches, pondérant l’influence de celles-ci en fonction des distances.

Ce mode de correction offre l’avantage de limiter au maximum les pertes de précision liées à la distance entre Mobile et Bases et d’atténuer l’effet de latence de la transmission Internet, mais se révèle aussi le plus robuste puisque le système peu pallier l’indisponibilité temporaire d’une Base dans le réseau.

Découvrez les principaux services de correction différentielle temps réel (RTK) VRS :

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des systèmes GNSS et les modes de corrections différentiels pour améliorer la précision jusqu'au centimètre ? (principes de fonctionnement, précision obtenue en mode autonome, paramètres affectant la précision des mesures, modes GNSS différentiels ...) > Consultez notre article "Systèmes GNSS : principes de fonctionnement"


publié le 01/01/2024