Le PPP (Precise Point Positioning) un mode GNSS différentiel temps réel, le plus souvent utilisé comme alternative au mode VRS quand le territoire concerné n'est pas couvert ou pour pallier l’éventuelle absence de couverture Internet sur le terrain.

Comment fonctionne t-il ?

Dans ce mode différentiel, les corrections sont davantage calculées par une meilleure estimation temps réel des trajectoires des satellites et de leur dérive, et sur quelques Bases au sol. Les corrections sont acheminées soit par liaison cellulaire (IP ou connexion Internet), soit par l’intermédiaire d’un satellite de télécommunication géostationnaire L-Band. Dans ce dernier cas, il n’est plus besoin de connexion Internet sur le terrain.

La visibilité d’un satellite géostationnaire dépend de la localisation de l’utilisateur sur le planète. EN France métropolitaine, ce mode de correction requiert une vue raisonnablement dégagée vers le sud-sud-est, environ 30° au-dessus de l’horizon.

Découvrez les principaux services de correction différentielle temps réel (RTK) PPP :

  • Un service de correction gratuit appelé SBAS (et sa déclinaison EGNOS pour l’Europe occidentale) permet d’obtenir une précision de ±1m HRMS.
  • Des services de correction payants offrent une meilleure efficacité, avec une précision jusqu'au centimètre selon les formules et une couverture mondiale :

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des systèmes GNSS et les modes de corrections différentiels pour améliorer la précision jusqu'au centimètre ? (principes de fonctionnement, précision obtenue en mode autonome, paramètres affectant la précision des mesures, modes GNSS différentiels ...) > Consultez notre article "Systèmes GNSS : principes de fonctionnement"

publié le 01/01/2024